Employé(e)

Screening

Objectif

Un screening psychologique doit mettre en lumière les compétences, la personnalité et les compétences professionnelles d’un candidat. On utilise des tests psychologiques pour obtenir une image objective des candidats. Chaque screening s’accompagne d’un interview standardisé et structuré pour nous faire une idée de la formation, l’expérience professionnelle, la motivation, les ambitions…

Le contenu

Lors du screening psychologique le candidat doit remplir plusieurs questionnaires pour que les résultats des tests soient aussi fiables que possible. On examine entre autres la personnalité, la capacité de raisonnement, les attitudes et les capacités sociales. Si la fonction l’exige, on examine aussi les capacités et les connaissances professionnelles à l’aide d’outils spécifiques. Dans le cas d’un screening plus approfondi, des exercices d’évaluation peuvent être prévus.

Le déroulement

Un screening psychologique n’exige pas de préparation vu que la structure concrète des tests minimise l’effet de la connaissance préalable, de la préparation et de l’exercice.

Les résultats

Les résultats des tests peuvent varier entre 1 et 100. Ainsi, il nous est possible de comparer les scores qu’a obtenus le candidat pour chaque compétence avec les scores des groupes normatifs et représentatifs. La conclusion est basée non seulement sur les résultats particuliers, mais aussi sur l’évaluation globale. Après chaque screening psychologique, un entretien est prévu pour donner du feed-back au candidat.